Je crée mes santons au pied du Garlaban à Aubagne Pays des Santons et de Pagnol.


Vente en ligne de la collection de santons 7 cm peints et non peints, maisons de village et accessoires.

Toutes mes réalisations, santons, maisons, accessoires sont

en argile cuite, pas de plâtre ou "pierre reconstituée"

 J'utilise le plâtre uniquement pour la réalisation des moules de mes créations.

 

Fabien Colomies.     

 

De l'argile à l'envie, naît ce petit peuple sorti tout droit de l'imaginaire et de la tradition.
Un matériau simple et noble, lien direct entre l'artiste et la terre dont il est issu.Je modèle et sculpte dans l’argile le santon qui sera ensuite reproduit par moulage.Le santon est entièrement fait à la main, aucune machine n'intervient dans sa fabrication.
Ce qui en fait un véritable objet artisanal et artistique, conçu, modelé, moulé, cuit et peint à la main.

Les Santons sont les ambassadeurs de la tradition provençale

Vient l'étape de la reproduction à l'aide de moule en plâtre, telle qu'elle est pratiquée depuis la naissance de l'art santonnier. L’empreinte du santon sera prise en coulant les deux parties de plâtre afin d’obtenir un moule.
Ce moule sera utilisé pour la reproduction du santon et sa multiplication en série.



Pressé à la main, le moule va assécher l’argile permettant un démoulage plus aisé.

Après le démoulage, on procède aux retouches , ébarbage, à l'aide de son outil afin d'élimine la trace de la jonction (dite "couture") des deux parties du moule, lissage à l’eau avec une éponge.

Avant la cuisson, la pièce nécessitera un temps de séchage.

Les santons sont placés dans un four électrique de 6000w pour subir une première cuisson à 400° (le petit feu) environ 4 heures afin de totalement sécher le sujet, puis une deuxième cuisson (le grand feu) 980° atteint en 7 à 8 heures selon la masse d'argile, qui donnera à la terre une couleur rouge les rendent beaucoup moins fragiles. Il faudra pour ouvrir les portes du four attendre 6 à 8 heures la baisse en température.

Enfin, intervient la partie ultime et délicate de la fabrication, celle qui donnera vie et personnalité au santon : la décoration, la peinture:

Elle s’effectue à la peinture à l’eau , même si elle suppose quelques précautions dans la manipulation des sujets sur laquelle elle est appliquée.
Elle est appliquée au pinceau, en une seule couche, les teintes sont délicatement posées sur l'argile cuite par couleur en procédant par étapes successives, en" habillant " le santon (visage et mains, cheveux, chemise, pantalon, veste, chaussures, chapeau, socle). Certaines parties (paniers, accessoires, chaussures...) sont vernies, mais le santon lui-même restera mat.
Vient pour finir la pose des accessoires (lanterne, bâton...), puis emballé individuellement dans un papier cellophane pour préserver sa peinture.